Quantcast
Channel: Alqarra en français » Sénégal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 78

Sénégal : La marmite du cœur aide les jeûneurs

$
0
0

Al Qarra - Après une journée de jeûne, ces musulmans, attendent avec impatience de rompre le jeûne. 95% de la population dakaroise est de confession musulmane.

L’avènement du Ramadan est un moment important dans leur vie de croyant. Mais il génère une augmentation de la consommation et donc des prix.

Certains n’ont pas les moyens de faire face à cette situation.

Ainsi, une association locale appelée  la Marmite du Cœur a décidé de venir en aide à cette population. Tous les soirs du mois de ramadan, les femmes s’activent en cuisine afin de fournir un repas chaud et des boissons à ce qui sont dans le besoin.

Aida Diaw, Habitante de Dakar

« C’est une très bonne initiative, car il y a des gens qui jeûnent jusqu’au soir, et ils n’ont pas les moyens d’acheter même un café pour rompre le jeûne. Grâce à ce projet, ils peuvent boire du café, manger du riz avec de la viande et de la sauce pendant ce mois placé sous le signe de la solidarité. Même les vendeurs ambulants viennent ici et profitent d’un bon repas, nous devons rendre grâce à Dieu » 

La Marmite du Cœur a été créée il y a quatre ans, par l’ancien footballeur international Alassane Ndour et le rappeur Moustapha Dieng.

Ismaila Diawara, est enseignant dans école coranique. Il vient ici souvent le soir.

Ismaila Diawara, Enseignant

« Faire de bonnes actions contribue également à laver les péchés. Un bon musulman doit aller voir ceux qui ont faim et soif et les aider à étancher leur soif et soulager leur faim »

Avec près de 2000 membres, dont la plupart sont bénévoles, la caravane de la Marmite du Cœur passe d’un quartier à l’autre pour la distribution de nourriture.

Mustapha Dieng, Co-fondateur de la Marmite du Coeur

« Nous nous sommes dit que nous devrions utiliser le sport et la musique pour servir les gens, et c’est ainsi que nous avons commencé  cette  « Marmites du Cœur « . C’est une association qui lance un appel à la solidarité, c’est un concept d’échange, qui a été créée afin d’aider les gens, en particulier ceux qui sont moins fortunés, durant une période comme celle du Ramadan, où nous préparons et distribuons environ 3.500 repas par jour ».

La Marmite du cœur a vu son budget augmenter de plus de 80 000 dollars grâce aux différents sponsors. La caravane se déplace maintenant à travers tout le Sénégal.

Par Wissal Ayadi


Viewing all articles
Browse latest Browse all 78

Latest Images





Latest Images